PRESENTATION DE L'ACTION "A.C.I.V.A. ATELIER DE COUTURE POUR L'INSERTION DANS LA VIE ACTIVE"

Cette action, comme toutes les actions soutenues depuis 1996 par notre association, provient d'un besoin local.

 

Elle est issue d'un constat fait tant à Parakou que dans l'ensemble du Bénin : de nombreuses jeunes filles ou jeunes femmes se trouvent couper de la vie sociale. Elles sont le plus souvent filles-mères, peu instruites et abandonnées par leurs familles. Leurs situations est due en majeur partie à un développement urbain très rapide.

 

Le CAEB de Parakou, soutenu par OPS, fidèle à ses engagements socio-éducatifs et socio-économiques dans les quartiers de la ville de Parakou s'est alors proposée de venir en aide à cette population féminine défavorisée en leur remettant le pied à l'étrier.

 

Tout d'abord en leur donnant, au sein de l'atelier couture, une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme de fin d'étude au bout de 3 ans, une approche de la gestion et de la vente dans un petit commerce (fabrication de vêtements, vente sur les marchés et en échoppe), quelques notions de puériculture pour qu'elle puisse revivre avec leurs enfants (placés en orphelinat) et ainsi de les réinsérer dans le tissu social en leur redonnant confiance en elles.

 

8 jeunes filles ont intégré ainsi cette formation. Elles ont été choisies en fonction de leur état de précarité, par les acteurs sociaux du quartier et de la ville.