DESCRIPTIF ET DEROULEMENT DE L'ACTION "A.C.I.V.A. ATELIER DE COUTURE POUR L'INSERTION DANS LA VIE ACTIVE"

Soutenu financièrement par l'association OPS et le Conseil Régional du Centre, le CAEB de Parakou a démarré cette action en Octobre 2004.

 

La formation des 8 jeunes filles a commencé par un bilan de compétence et une remise à niveau scolaire avant de débuter la manipulation des différents accessoires, l'étude de la pratique et l'emploi des différents points.

 

L'apprentissage s'est poursuivi avec l'entrainement à la couture droite, la prise de mesure et des exercices de coupes. Les jeunes filles ont ensuite produit des vêtements pour enfants (uniformes scolaires) et des habits pour les fêtes de fin d'année.

 

Lors de la deuxième année, les jeunes filles sont initiées à l'économie familiale et domestique (programme en vigueur au Bénin). Elles apprennent, en autres, les notions d'équilibre alimentaire et la gestion d'un budget. Elles sont alors capables de fabriquer des vêtements en vue de les vendre sur les marchés locaux.

 

Dans le cadre de la vente des vêtements confectionnés, l'association OPS a souhaité mettre en place une charte avec le CAEB de Parakou sur les échanges commerciaux sur la base du Commerce Equitable :  commande, achat et vente des produits. Les sommes ainsi récoltées lors des ventes en France sont entièrement réinvesties dans les projets de l'association.

 

Lors de la troisième et dernière année de cette formation, les jeunes filles ont confectionnés des tenues pour la France dans le cadre de la charte précédemment signée. Elles sont également capables de composer un menu complet et de dresser une table. Elles préparent assidument leur examen terminale d'apprentissage.

 

Suite au départ inopiné de 3 élèves de première année, le directeur du CAEB de Parakou a proposé de les remplacer immédiatement par 3 nouvelles jeunes filles choisies comme précédemment lors du recrutement de la première année. Le groupe en formation est donc composé de 5 élèves de 3ème année et 3 élèves de 2ème année en formation accelérée.

 

Les 8 jeunes filles ont terminé leur formation et ont reçu leur diplôme à l'hôtel de ville de Parakou. Outre son diplôme, chaque jeune fille a reçu un équipement de couture lui permettant de s'installer et de démarrer son activité.

vue_en_liber_ACIVA_08