PRESENTATION ET HISTORIQUE DE L'ACTION "FERME D'ESSAI A.A.P."

Un évènement fortuit a permis le démarrage de cette action en juin 1997 : l'arrivée d'un essaim d'abeilles dans la cour du CAEB. Cet essaim a été enlevé pour éviter que les enfants soient piqués. Il a été récupéré et mis dans une ruche sur un terrain à côté du CAEB. Après quelques temps, le nombre de ruches a augmenté.

En 2001, après quelques péripéties, il a fallu chercher un autre terrain. A 10km du CAEB, au milieu de plantations d'anacardiers, avec un point d'eau sur une superficie de 2 hectares.

En mai 2002, 24 ruches sont installées et 10 habitées.

La demande de terrain dans cette région se faisant plus insistante, et la crainte de voir les ruches encore obligées d’être déménagées suite à la vente du terrain où le CAEB  n’était que locataire, la décision est prise d’aider le CAEB à acquérir ce terrain.

En août 2002, avec l’aide de l'association OPS, le CAEB acquiert donc ce terrain. Cet achat a permis de stabiliser le projet apicole et d’ouvrir à de nouvelles expérimentations, non sans aléa (feu de brousse, destruction de ruches par les intempéries et vandalisme, pillage du miel).

40 plants de manguiers ont été plantés grâce à l’action “Un enfant, Un arbre” de Solidarité Laïque ainsi que 40 anacardiers. Des cultures de produits vivriers ont été essayées avec succès (sésame, haricot, maïs)

La récolte des mangues a permis d’expérimenter le séchage des fruits en vue de conservation et de commercialisation, la transformation des fruits en confiture et sirop...

Avec le miel qui est vendu en litre ou en bocaux pour remplacer le sucre (très cher), il a été essayé le pain d’épices avec de la farine de manioc afin de trouver de nouveaux débouchés moins répandus dans la région.

La ferme d’essai A.A.P. (Agro-Api-Pastorale) s’est vu doté en 2003 de 2 dessicateurs solaires pour sécher les fruits récoltés. O.P.S. a financé également la réalisation d’un puits et la construction d’une ferme.

Cette action a permis le recrutement de 6 jeunes motivés de suivre une formation en apiculture et en élevage.

benin2