EVOLUTIONS DE L'ACTION "FERME D'ESSAI A.A.P."

Depuis 2004, la ferme, grâce à l'association OPS, fait l'élevage de caprins et d'ovins. L'association a soutenu la construction de plusieurs parcs pour le bétail et de poulaillers, avec l'aide de 4 étudiants belges de Vétérinaires Sans Frontières.

Actuellement, 32 ruches sont sur le terrain, dont 18 en activités. Le miel est récolté dans 7 ruches (près de 25 litre, plus la cire correspondante). 50% des anacardiers et manguiers ont péri suite à la saison sèche et au paturage des troupeaux voisins. Leur remplacement est prévu ainsi que la plantation de citronniers.

L'activité élevage se poursuit et s'amplifie. Actuellement 39 bêtes (9 moutons et 30 cabris) vivent à la ferme. 5 promotions de jeunes agriculteurs-apiculteurs sont déjà formées. La mise en place de cultures vivrières et la vente des produits sur le marché s'organise.

Cette action "FERME D'ESSAI A.A.P." sera viable et autonome en 2010 et fonctionnera, si volonté d'extension,  par le biais de l'épargne solidaire : débloquage d'une somme de départ qui est remboursée mensuellement et reforme ainsi un pécule utile pour la pérennité et le développement de la ferme.

Ferme2