Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORLEANS PARAKOU SOLIDARITE FRANCE/BENIN

INFORMATIONS SUR LE BENIN

INFOS SUR... LE BENIN

 

GEOGRAPHIE ET CLIMAT

Bordant le Golfe de Guinée par 125km de côte sur l’Atlantique, le Bénin a une superficie de 112 622km² (environ 1/5 de celle de la France). Il est limité à l’ouest par le Togo, à l’est par le Nigeria, au nord par le Burkina Faso et le Niger.Le pays offre un relief peu accidenté, essentiellement composé de plaines et de plateaux hauts de 250mètres environ qui s'inclinent progressivement vers le sud, en direction de la côte. Trois principaux fleuves parallèles arrosent le Bénin du nord au sud et forment une embouchure à la côte avant de se perdre dans l'Océan Atlantique. Ils se nomment d'est en ouest ; l'Ouémé, le Couffo et le Mono.

Le Bénin se situe dans une zone intertropicale avec un climat chaud et humide. De décembre à janvier, il se caractérise par l'Harmattan, un vent sec et desséchant venu du Sahara. Traditionnellement trois zones climatiques sont à distinguer : Au sud, le climat subéquatorial (type guinéen); au nord, le climat tropical (type soudanien); la partie nord-ouest du pays, un climat tropical particulier, appelé climat atacorien.

afribenin

 

DEMOGRAPHIE

La population du Bénin compte environ 6 millions d ’habitants dont les 2/3 se trouvent en milieu rural et en brousse. Une forte disparité existe entre le sud et le nord du pays. Le sud compte environ 150 habitants par km² alors que le nord est faiblement occupé, environ 50 habitants par km².Lorsqu ’on analyse la répartition de la population le fait le plus marquant est la masse importante de la population qui se situe entre 0 et 15 ans. Elle représente environ 48% de la population globale du pays. Environ 45% se situe entre 15 et 60 ans, 7% au delà.

Le Bénin compte une vingtaine de groupes socio-cuturels ayant donné naissance à des entités homogènes sur le plan linguistique et culturel : les Fon, les Yoruba, les Bariba, les Somba, les Peuhl, etc.. Les langues les plus parlées sont le Fongbé, le Gengné ou Mina, le Yoruba, le Baatonu, le Dendi. Le français est la langue officielle de l'administration et des relations internationales.

 

HISTOIRE ET POLITIQUE

Le Bénin autrefois Dahomey, est le siège de civilisations anciennes et brilllantes qui furent bâties autour de royaumes. Ces entités politiques bien structurées étaient pourvues de centres urbains fonctionnels. Elles avaient développé un commerce local, basé dès le XVIIème siècle sur la traite des esclaves puis sur celle du palmier à huile après l'abolition du commerce négrier en 1807. En 1884 le Dahomey est colonisé par la France. Le 4 décembre 1958, la république est proclamée. La ville de Porto-Novo devient la capitale.

En 1991, après 16 ans de régime marxiste, des élections présidentielles sont organisées sous le signe du multipartisme. Le Chef de l'Etat détient le pouvoir exécutif ; il est élu pour 5 ans et son mandat est renouvelable une seule fois. Le pouvoir législatif appartient à l'Assemblée Nationale, formée de 83 députés élus pour 4 ans. La réforme administrative inscrite dans la Constitution est mise progressivement en oeuvre avec pour principe :
- la décentralisation autour de 77 communes, 
- l'élection des maires de communes par un conseil communal et municipal.

cotonou2

 

RELIGION

Comme dans de nombreux pays et notamment africains l’éducation est indissociable de la culture religieuse bien que la laïcité soit reconnue. La diversité des cultes témoigne du caractère pluriel de la société béninoise où se côtoient Animistes, Catholiques, Musulmans, Protestants et autres. L’Animisme pratiqué dans tout le pays repose sur une conception polythéiste de l'univers : Dieu, Mahu ou Sêgbo Lissa est en tout et partout. L'ensemble de cette conception composée de divinités diverses est appelé Vodoun. Grâce au phénomène du syncrétisme (système qui tend à fondre plusieurs doctrines différentes), Catholiques, Protestants et Musulmans participent harmonieusement aux festivités du Vodoun.

Benin_20masque_20gelede

 

EDUCATION

Bien que la langue française soit la langue officielle du pays et des relations internationales, les Béninois possèdent plusieurs langues parlées et écrites issues des différents groupes sociaux culturels qui composent la population. Une centralisation homogène du langage a été réalisée à l ’époque du protectorat français. Le système éducatif est, de ce fait, assez semblable à celui de la France. L’enseignement maternel créé en 1976, dont la durée est de deux ans, reste encore très faiblement développé faute de véritables structures d’accueil.

L’enseignement primaire dure 6 ans et va du CI au CM2. Il regroupe les enfants de 6 à 11 ans. L’enseignement secondaire dure 7 ans. Il est divisé en deux niveaux : le niveau 1 (de la 6e à la 3e) et le niveau 2 (de la 2e à la terminale). L’enseignement technique et professionnel en plein essor touche par exemple les domaines de la gestion, de la santé et de la mécanique. L’enseignement supérieur comporte 18 entités réparties en facultés.

Ecole3

 

ECONOMIE ET TOURISME

Après la crise économique de la fin des années 80 et l’abandon de l’idéologie marxiste, le Bénin a opéré des réformes économiques soutenues par les principes de libéralisation. Ces réformes ajoutées à l’évolution favorable des cours du coton ont eu pour fruit un redressement des finances du pays qui a redonné confiance aux investisseurs étrangers notamment la France, la Communauté Européenne et les Etats-Unis. L'agriculture constitue la base de l'économie béninoise et compte pour 40% du P.I.B. L'industrie est encore embryonnaire.Le secteur tertiaire est dominé par le commerce et les activités de transport.

Le Bénin recèle de nombreux atouts touristiques, riches et variés et couvrant tout le territoire national. Parmi ses nombreux atouts touristiques, on peut citer les plages de cocotiers au sable fin, les villages lacustres sur pilotis, les musées historiques d'Abomey et de Porto-Novo, les habitations agrippées aux pentes des collines de Dasso-Zoumè et Savè, les Tata Somba, les faunes et flores abondantes des parcs nationaux et réserves de la Pendjari et du W, les chutes de Kota et les cascades de Tonougou, etc..

tata

 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 262
Publicité
Newsletter
Publicité