HISTORIQUE DE L'ACTION "BIBLIOTHEQUES"

En 1991, et dans le cadre de l’accord de développement d’activités complémentaires de l’école avec l'Education Nationale, le C.A.E.B./Borgou créait avec 57 livres un petit service de bibliothèque, surtout fréquenté par les gens du Quartier Kpébié .

En 1996, le C.A.E.B./Borgou, grâce au Partenariat entre la Ville d’Orléans et la C.U.P. (Circonscription Urbaine de Parakou), se dotait d’une nouvelle structure : un centre de formation et d’animation; et voyait ainsi son rôle premier se diversifier et s’amplifier. L'Action "BIBLIOTHEQUES" se voyait ainsi démultiplier dans d’autres quartiers  en s’appuyant sur les écoles volontaires, ainsi vit le jour l’idée originale des “Biblio-Cycles”.

En 1998, O.P.S. décidait de soutenir ce projet auquel se greffait de la correspondance scolaire. Suite à des difficultés locales, les “Biblio-Cycles” se sédentarisent alors dans les écoles volontaires et ainsi 8 bibliothèques scolaires voient le jour.

En 2003, l'Action "BIBLIOTHEQUES" bénéficie de matériel expédier par O.P.S. et envoyé par conteneur. C'est ainsi des milliers de livres, de dictionnaires, d'encyclopédie, du matériel d'entretien des livres, des fournitures scolaires, du mobilier de bibliothèque qui sont envoyés.

En 2004, deux nouveaux groupes scolaires intègrent l'Action "BIBLIOTHEQUES".

En 2008, l'ensemble des dix bibliothèques sont équipées d'armoire fermant à clef afin de sécuriser les livres. Ces armoires ont soit été achetées sur place, soit acheminées par lors de l'envoi d'un nouveau conteneur.

 

Ecole3