Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORLEANS PARAKOU SOLIDARITE FRANCE/BENIN

INFORMATIONS SUR PARAKOU

SITUATION ET DEMOGRAPHIE

La commune de Parakou compte environ 150 000 habitants et, est découpée en trois arrondissements et 42 quartiers. Elle s’étend sur une superficie de 300 km, dont environ 70km² de zones urbanisées. Elle appartient à la zone de climat tropical humide de type soudanien à deux saisons: une sèche qui dure cinq mois de mi-octobre à mi-avril et une pluvieuse occupant le reste de l’année. Parakou se trouve à une altitude comprise entre 340 et 390m. D’une façon générale la région de Parakou est vallonnée. Les pentes les plus fortes sont de l’ordre de 3%.

Parakou est située à 405km de la côte.
Il y a deux principaux moyens de transport pour se rendre à Parakou : les taxis de brousse et le bus. Par taxi, le voyage dure environ 5 heures. Par bus, il dure environ 7 heures, s'il s'arrête en cours de route. Il y a également le train qui quitte Cotonou, mais le voyage dure 11 heures.

 

HISTOIRE

Située au centre du Bénin, la ville de Parakou a connu, au cours de son histoire 26 rois consécutifs. C ’est l ’extension des vieux quartiers de la ville à des villages voisins de Kpébié et Wolou qui lui a donné sa configuration actuelle: soit 30 km² de zone urbanisée avec une circonscription de 300km². En 2002, se sont déroulées les premières élections municipales, Parakou est dotée d’un Maire et d’un Conseil Municipal. Elle est aujourd’hui la 3ème ville du Bénin.

S ’appuyant sur une extraordinaire variété de cultures, Parakou recense pas moins d’une vingtaine de groupes socioculturels dont les Bariba ou Baatombu, les Dendi, la communauté Adjafon et les Yorubas qui constituent la plus grande part de la population. Mais la ville compte aussi de fortes colonies d’Etrangers avec des Nigériens, des Ghanéens, des Togolais et même des Indo-Libanais. C ’est ce cosmopolisme qui continue à faire la force de la cité.

march_

 

ECONOMIE ET CULTURE

A la croisée des axes de communications nationaux et internationaux, Parakou constitue une étape entre l’Océan Atlantique et les pays limitrophes enclavés dans les terres. Sa position centrale lui confère un rôle primordial dans le transport des marchandises vers les pays voisins. Cité d’échanges par excellence, la ville n ’est pas seulement un axe de transit; grâce à sa localisation, Parakou est aussi devenue un centre économique et commercial important, avec de nombreuses entreprises de transport, un marché international, des unités industrielles agricoles et de textile.

L’artisanat y est également bien développé avec la poterie, la teinture de tissus, le tissage et les ateliers touareg. Parakou reste la région béninoise par excellence de l'élevage et la vente du gros bétail. Le marché de bétail s'étend à perte de vue. Parakou c'est aussi un grand marché africain où tous les produits sont vendus aux prix les plus concurrentiels. Parakou est une ville cosmopolite qui est dotée d’une piste d’atterissage, d’hôtels et de restaurants.

IMG_9225r

 

SITES ET CURIOSITES

Quiconque se rend à Parakou ne doit pas manquer de visiter les palais des rois, les monastères de Boko et de Kokoubou ou découvrir l ’habitat traditionnel (Tourou). Une visite à l ’usine d ’égrenage de coton ou sur les marchés de Tchoukoukou se révèlera particulièrement intéressante. L’une des autres particularités de Parakou, ce sont les célèbres « Zemidjans » : les 3000 taxis-motos qui sillonnent chaque jour la ville pour assurer le transport des Béninois...

Sur le plan des spécialités, le touriste se régalera d ’ignames pilés ou frits, qui constituent la base de la nourriture béninoise - mais aussi de fromages Peul ou du fameux Waké (mélange cuit de riz et de haricots) sans oublier la fameuse et incontournable bière locale « La Béninoise ».

biere

 

 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 262
Publicité
Newsletter
Publicité